| Guide D'Épisode | Énigme | Acte 1 | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 |
|
ACTE 4
OUVERTURE EN FONDU : INT. FORTERESSE – COULOIR – SUITE L’arbalétrier lève son arme et vise avec précaution. Fergal entre dans ses quartiers et s’avance vers Gabrielle. Il se tient là à l’observer pendant quelques instants alors qu’elle continue à travailler. Son dos fait face à l’ouverture vers le couloir. L’arbalétrier bouge son arme mais ne trouve pas d’angle près de Fergal. Il abaisse son arbalète avec frustration et disparaît à nouveau dans l’ombre. ENCHAINE SUR :
INT. FORTERESSE – ARMURERIE – APRES-MIDI Xena entre dans l’armurerie. C’est une pièce carrée remplie d’armes. Xena navigue entre les piles de lames et autres instruments de guerre. Chaque chef de clan a des piles de flèches dont les plumes portent ses couleurs. Xena choisit une flèche de chaque tas, et elle prend également deux sortes de dagues. Elle les glisse dans son kilt et part.
ENCHAINE SUR :
INT. FORTERESSE – QUARTIERS DE FERGAL – APRES-MIDI Gabrielle est appuyée contre le mur. Elle lève la tête et se retourne, pour faire face à Fergal avant de se laisser retomber contre le bois. Elle transpire, et elle est épuisée, mais elle est en paix. FERGAL Tu es prête, jeune fille ? Gabrielle acquiesce de la tête. GABRIELLE Je suis prête. FERGAL Bien. Nous allons y aller avec toi alors. Gabrielle regarde Fergal. Ses hommes se tiennent derrière lui, et ils portent tous des armes. Leurs visages sont sérieux. GABRIELLE Très bien. Allons-y. ENCHAINE SUR : INT. FORTERESSE – SALLE COMMUNE – SOIR Tout le clan est rassemblé dans la salle commune. Elle est bondée, enfumée et l’atmosphère est tendue. A l’un des bouts de la pièce, une petite zone a été marquée avec des barils, et deux planches passent entre eux, pour créer une scène de fortune. Lorcan préside à l’extrémité la plus lointaine, assis à une grande table, ses hommes et femmes l’entourent. Il est le chef, et il s’assure que tout le monde s’en souvient. Mahon entre avec sa famille. La plupart des personnes rassemblées le hèlent. Il lève la main. Son autre bras est autour d’un jeune homme grand et aux cheveux tout aussi rouge vêtu fièrement aux couleurs de Mahon. Fergal entre de l’autre côté de la pièce, avec un accueil moins marqué. Gabrielle se tient au milieu de ses hommes. GABRIELLE Il y a beaucoup de monde ici.
FERGAL Tout le clan, jeune fille. Ça représente beaucoup pour nous tous. Gabrielle carre ses épaules. Elle se rend compte que tout le monde la regarde. Elle regarde alentour, à la recherche de quelque chose, mais elle ne le trouve pas. LORCAN Très bien ! Installez-vous, vous tous !
Le clan se calme, mais pas complètement. LORCAN (suite) Tout d’abord. Consacrons un moment à courber nos têtes, à Tout le monde est maintenant complètement silencieux. On entend clairement le bruit du feu et le bois craquer au-dessus des têtes. Un long murmure s’élève. LORCAN (suite) Choisissez bien son successeur, hommes du clan. Mahon se fraie un chemin dans la foule, et il fait face à Fergal. MAHON Ma pièce ou la tienne, ami ? Fergal sort une pièce. Il la lance en l’air. MAHON (suite) Pile ! Fergal attrape la pièce et la plaque sur son poignet. Il la tend à Mahon sans la regarder. MAHON (suite) Ah ! Gardez les meilleurs pour
Les gens de Mahon acclament et le grand jeune homme aux cheveux rouges lève les mains de reconnaissance. Fergal bat en retraite vers sa table. Xena entre, se fraie un chemin dans la foule et arrive derrière Gabrielle. Elle met les mains sur les épaules du barde. Gabrielle se retourne. GABRIELLE Ah tu es là. XENA Je suis là. Gabrielle montre la salle. GABRIELLE Pas facile, le public ce soir. Xena passe la pièce en revue et hausse les épaules. XENA Je me souviens de la soirée où tu m’as récité
Gabrielle se retourne et lève les yeux vers Xena avec un sourire. GABRIELLE Maintenant que tu le dis… Xena baisse la voix et penche la tête plus près de Gabrielle. XENA Tu es prête à le faire ? GABRIELLE Je suis prête. Tu as trouvé ce qui se passait ?
Xena jette un coup d’œil autour d’elle. Le fils de Mahon s’approche de la scène rudimentaire. XENA Pas complètement. Mais ça ne va pas tarder. Xena tapote Gabrielle sur le côté. Elle regarde autour d’elle, puis elle se penche et embrasse profondément Gabrielle. XENA (suite) Bonne chance.
Xena se glisse dans la foule, laissant Gabrielle au centre d’une attention intéressée. Gabrielle décide d’étudier le sol jusqu’à ce que sa rougeur disparaisse. ENCHAINE SUR : INT. FORTERESSE – SALLE COMMUNE - SCENE Le fils de Mahon, Rory, se tient sur la scène. Il a belle allure. Il est couvert de tâches de rousseur sur le visage et a l’air d’une nature ouverte. RORY Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire La foule hurle son approbation. Mahon sourit. ENCHAINE SUR : INT. FORTERESSE – INFIRMERIE – NUIT Xena se glisse dans l’infirmerie. Elle est vide à l’exception de trois couchettes. L’une d’elle contient un homme dont la tête est entourée de bandages. Xena l’étudie. Elle se met soudain à genoux et lui tapote l’épaule. Il ouvre les yeux d’un coup et la voit. Il réagit, en se protégeant d’une main et en se tortillant pour s’éloigner. Xena a un sourire sinistre. Elle se lève et continue.
L’homme suivant a une jambe cassée. Xena le dépasse. Le troisième est Bonnach. Bonnach dort. Il est nu jusqu’à la taille et sa poitrine est couverte de bandages. Xena s’agenouille et sort sa dague de poitrine. ENCHAINE SUR : INT. FORTERESSE – SALLE COMMUNE - NUIT Gabrielle est assise avec Fergal, et elle regarde la prestation de Rory. Il est très bon. FERGAL (murmure) Il a choisi une bonne histoire. Gabrielle regarde autour d’elle. Les hommes célèbrent l’histoire du clan que Rory raconte. GABRIELLE Il connaissait son public.
Fergal regarde curieusement Gabrielle. Derrière eux, on entend un subtil mouvement de corps alors que des hommes entrent dans la salle et se place derrière le groupe de Fergal. On voit une lueur de lumière de torche sur l’acier. ENCHAINE SUR : INT. FORTERESSE – INFIRMERIE – NUIT Le bruit de tissu qu’on coupe réveille Bonnach. Il hoquète en voyant une silhouette éclairée par-derrière, accroupie sur lui. Xena lui met une main sur la bouche. XENA Chut. Je ne suis pas venue te faire du mal. Il est effrayé, mais il hoche la tête. Xena le relâche. BONNACH Qu’est-ce que tu fais ? XENA Je chasse.
Xena découvre l’horrible blessure de couteau sur le côté de Bonnach. Elle retire une des deux dagues qu’elle a prises à l’armurerie et elle la tend vers la blessure. ENCHAINE SUR : INT. FORTERESSE – SALLE COMMUNE - NUIT Rory finit son histoire. La salle rugit d’approbation. Gabrielle serre les mains en attendant son tour de monter sur scène. Fergal la claque sur le dos et le reste de sa famille tend également la main pour la toucher, comme pour lui porter chance. FERGAL Tout est entre tes mains maintenant, Gabrielle. Gabrielle acquiesce de la tête, carre les épaules, et se dirige vers la scène. Alors qu’elle passe près de la foule, on l’observe de près. Elle peut entendre des mots de doute à son égard.
Elle s’arrête juste devant la scène, et elle la fixe alors que le murmure augmente autour d’elle. ENCHAINE SUR : INT. FORTERESSE – CHAMBRE DU CHEF BARDE Xena entre dans la pièce très tranquille. Derrière elle, deux gardes sont affalés sur le sol. Elle passe près du corps recouvert de Padraig et se dirige vers sa table de travail. Elle ouvre un tiroir qui porte des plateaux en bois peu profonds sur sa surface. Ils sont remplis de pierres. Xena les regarde, son front agrandi par l’étonnement. ENCHAINE SUR : INT. FORTERESSE – SALLE COMMUNE – SCENE - NUIT Gabrielle fait les derniers pas et saute, plus qu’elle ne grimpe sur la scène. Elle se retourne pour faire face à la pièce, et de son point de vue, elle voit une mer de visages étrangers, avec de nombreux regards cloués sur elle. Tout le monde parle. Gabrielle attend, laissant son regard voyager sur la foule. Gabrielle voit qu’il y a des hommes en armes près du fond de la pièce. Après un moment, la foule se calme. GABRIELLE Parfois les grandes batailles sont menées… MAHON Copieuse ! La foule rit. Gabrielle attend. GABRIELLE … menées non pas avec des épées, mais avec des mots.
La foule murmure, pas sûre de comprendre ce qu’elle veut dire. GABRIELLE (suite) Il faut être un guerrier d’un genre spécial pour gagner
Tout le monde se tait à nouveau. GABRIELLE (suite) Voici son histoire. Une histoire de rêves perdus,
Lorcan regarde Gabrielle, le visage immobile. Lentement, il tourne la tête et regarde un homme tout près. L’homme acquiesce de la tête et disparaît. ENCHAINE SUR : INT. FORTERESSE – CHAMBRE DU CEF BARDE – NUIT Xena étudie les pierres. Elle brusquement retire les flèches qu’elle a prises à l’armurerie et les jette sur le bureau. Elle fait correspondre les couleurs avec celles qui s’étalent sur les pierres. Ses yeux s’agrandissent. Avec un juron étouffé elle saute par-dessus le bureau et bondit vers la porte. ENCHAINE SUR : INT. FORTERESSE – SALLE COMMUNE – SCENE - NUIT Gabrielle se tient sur la scène. Elle transpire, et sa voix devient rauque, mais l’attention de la foule est rivée sur elle. GABRIELLE Mais il n’a jamais abandonné ce rêve. Son cœur de guerrier
ENCHAINE SUR : INT. FORTERESSE – SALLE COMMUNE – NUIT Lorcan croise les bras. Il regarde Gabrielle mais ses yeux balayent la pièce, et observe le reste du clan. La passion de Gabrielle les a capturés. Même Mahon est assis et écoute avec ravissement. Lorcan regarde sur sa gauche. Il hoche légèrement la tête. Il regarde à droite. Il hoche à nouveau la tête. ENCHAINE SUR : INT. FORTERESSE – SALLE COMMUNE – SCENE – QUELQUES INSTANTS PLUS TARD Gabrielle arrive à la fin de son histoire. Elle ressent l’approbation de la foule. GABRIELLE Il a parlé de ses rêves.
(une pause) Un cadeau que je vous offre maintenant.
Pendant un instant, la foule garde le silence, puis un énorme bruit surgit lorsqu’ils réagissent. Ils commencent à taper sur les tables. On croirait entendre le tonnerre, et cela bloque pratiquement tout le reste. ENCHAINE SUR : INT. FORTERESSE – SALLE COMMUNE – NUIT – SUITE Lorca lève la main. Ses doigts commencent à se recourber. XENA Bouge et je t’étripe comme un porc. Lorcan s’arrête net, et baisse les yeux. Xena se tient tout près de lui, son épée pressée contre sa chair. Autour d’eux la foule est toujours endiablée. LORCAN Qu’est-ce que tu t’imagines faire ? XENA Finir ton histoire. De la façon
Très lentement, Lorcan baisse le bras. La famille de Fergal se précipite vers la scène. Ils soulèvent Gabrielle sur leurs épaules et dansent avec elle. Soudain, Lorcan se dresse et court vers elle. Il repousse les gens sur son passage et bondit vers la porte. Des hommes et des femmes crient. Xena sort son chakram d’un coup sec et le lance. Il bourdonne dans les airs et taille les cordes qui soutiennent les porte torches. Avec un craquement, ils se déplient et bloquent la porte vers laquelle court Lorcan. Il s’arrête et saute en arrière, pratiquement envahi par les flammes. Xena attrape son chakram. Lorcan est dans un petit espace près de la porte. Le clan se rassemble avec confusion, ne sachant pas trop ce qui se passe. Mahon décide de prendre la tête. MAHON Qu’est-ce que ça veut dire ? Xena montre Lorcan du bout de son épée. XENA Vous avez une taupe parmi vous. Ses hommes ont attaqué la famille de Fergal. LORCAN Tu mens ! Etrangère ! C’est toi qui les as attaqués ! Les gens se jettent des regards, ne sachant pas qui croire. XENA Amène ton homme au crane fracassé. (une pause) Je te montrerai comment je le lui ai cassé. Ensuite tu
Lorcan commence à reculer vers les torches. LORCAN Démon ! XENA Seulement quand il le faut.
Lorcan la montre du doigt. LORCAN Attrapez-la ! Xena fait un pas en avant et fouette l’air de son épée, pour tailler le kilt de Lorcan et exposer sa cuisse droite. Tout le monde se pétrifie. On y voit un bandage. Xena le coupe et révèle une blessure faite par un sai. XENA Il y a une chose au sujet des sais. Le clan se tourne vers Lorcan. Même ses hommes s’éloignent de lui. Des hommes l’encerclent avec des armes sorties et il est caché de la vue. Il est entraîné à l’extérieur. Xena pose son épée sur son épaule. Elle regarde vers Gabrielle, qui est toujours sur les épaules de Fergal. Leurs regards se croisent. Les acclamations recommencent, et la célébration commence. FONDU AU NOIR. FIN DE L’ACTE 4 EPILOGUE OUVERTURE EN FONDU : EXT. REMPARTS DE LA FORTERESSE – MATIN Gabrielle est assise sur le rempart, son journal sur ses genoux. Elle porte toujours son tartan. Il y a du soleil. GABRIELLE (Voix off) Je pensais qu’une partie de moi Gabrielle regarde vers le paysage boisé. GABRIELLE (Voix off) (suite) Le dernier endroit où je m’attendais
Un souffle de vent ébouriffe les cheveux de Gabrielle, et elle replonge sa plume dans l’encre. GABRIELLE (Voix off) (suite) C’est merveilleux de voir comment ces gens
(une pause, pensive) Des personnes comme moi. Xena émerge de la forteresse et s’avance vers elle. Elle s’appuie contre le mur et joue avec une petite pierre. Gabrielle ferme son journal et sourit à Xena. GABRIELLE (suite) Difficile de croire que Lorcan Xena secoue la tête. XENA Il a dilapidé la plupart des possessions des clans. Il devait GABRIELLE Mais pourquoi tuer Padraig ? Il était mourant de toutes les façons, Xena. XENA Il a deviné. Tu dois lui avoir donné le dernier
Gabrielle soupire. GABRIELLE Pauvre Padraig. Je l’aimais vraiment bien. Fergal émerge de la forteresse, en soutenant Bonnach. Ils marchent lentement vers Gabrielle et Xena. Bonnach tend la main à Gabrielle. BONNACH Je voulais te remercier avant que tu ne partes. Je ne sais pas Gabrielle prend sa main et la serre. GABRIELLE Ne me remercie pas encore. On dirait que
Fergal rit. FERGAL Vous êtes toutes les deux les bienvenues si vous souhaitez rester. Xena et Gabrielle échangent un regard. XENA Merci. Mais nous avons de la route à faire. GABRIELLE Mais peut-être que nous reviendrons
Fergal acquiesce de la tête. Il donne une tape sur le dos à Gabrielle, puis il aide Bonnach à revenir à la forteresse. Xena et Gabrielle les regardent jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Xena s’appuie contre le mur et regarde vers la forêt. GABRIELLE (suite) Hé, Xena… merci. XENA De quoi ? GABRIELLE D’avoir cru en moi.
Xena étudie brièvement le visage de Gabrielle. Elle lui sourit. XENA Merci à toi aussi.
Gabrielle se penche et donne un baiser à Xena. Elle rouvre son journal. GABRIELLE (Voix off) Je regarde autour de moi maintenant, et cet endroit ne recèle
Xena met le bras autour de Gabrielle. GABRIELLE (Voix off) (suite) Peut-être qu’on pourra s’arrêter et Gabrielle ferme son journal et pose la plume dans son plumier. GABRIELLE (suite) Alors, tu as deviné ? Xena la regarde. XENA Deviné quoi ? GABRIELLE Quelque chose qui n’est ni
Xena rit. GABRIELLE (suite) Je t’ai eue. Elles descendent la route ensemble. XENA C’est facile. GABRIELLE Ah oui ? Dis-le alors. XENA Les rêves. Gabrielle la regarde. Xena lui sourit en retour.
FONDU AU NOIR. DEMENTIS |
|||||